domingo, 14 de agosto de 2016

Le fonctionnement des Plateformes d'exposition / Explication & descriptif

1er local 2013, Rue de la Goffe 18 / 4000 Liège (Centre Historique)


En parlant des services, une observation objective s’impose au sujet de chaque fonctionnement des Galeries d’Art, car la structure de chaque espace d’exposition est très différente, subjective et respectable pour le travail fourni. Opinion en solidarité avec nos collègues galeristes d’un réseau international, construit pendant plusieurs années de travail passionné, parfois bénévole quand il faut le préciser, tout travail mérite une rémunération. Dans le marché il y a toujours l’offre et la demande.

>Il y a de plateformes qui proposent aux exposants, un espace + des frais, en échange de l’organisation, promotion des artistes, cocktail avec leur carnet d’adresses, cartons imprimés, marketing en ligne. Ce sont les galeries commerciales pour les artistes émergents : impact au niveau publicitaire, positionner le travail artistique dans le marché si compétitif, communication  dans les réseaux sociaux, Google + et autres. Leur but, produire des ventes, créer des liens avec d’autres organismes culturels, et offrir des contacts aux artistes pour se faire connaitre.

>D'autres Galeries, très connues dans le milieu de l’Art dans chaque ville ; elles prennent seulement des artistes fameux, maîtres reconnus par leur gouvernement, qui assurent la réputation des lieux, les ventes car il y déjà un phénomène réel : les clients, les collectionneurs et les galeries s’arrachent leur travail. Les Galeries prennent entre 50%, 60% sur chaque vente, en assurant les frais d’investissement de chaque logistique dans l’organisation de l’exposition.

>Après il y a les Musées, financés par l’Etat. Ils exposent des artistes qui ont marqué l’histoire de l’Art, on connait déjà ses collections privées de peintres impressionnistes, cubistes, contemporains, etc… Au même temps ils exposent des artistes vivants reconnus par les Musées et par la critique dans le domaine culturel avec un grand futur dans la bourse d’art d’un marché grandissant.  Ils invitent les artistes exposer en payant tous les frais à l’artiste.

Philippe Dimblon, Fondateur à Liège, GalerieLaSpirale.be / 
Fondateur de notre plateforme mère en France, Colombiartística en Europe

Alors, revenons à notre plateforme internationale, La Spirale à Liège - Asbl LCSI à but non lucratif. On a tristement constaté l’agressivité de certains artistes qui reprochent aux galeries commerciales, dans les réseaux sociaux au moment de la logistique d’un événement, le fait de demander des frais d’exposition. Ils ne sont pas conscients de tout le travail et l’argent qui requière la logistique de chaque exposition. Parfois ils sont très durs et irrespectueux s’ils n’ont pas vendu ses œuvres. Personne n’oblige personne à participer dans un événement artistique avec une entité en particulier. Il y a mille portes, de nombreuses possibilités s’il existe la passion pour une activité choisie de plein gré.

Les justifications ne sont pas nécessaires. On ne devient pas riche avec cette activité. Alors notre réponse en toute tranquillité (en appelant la sagesse nécessaire contre cette attitude insensée) : si ce genre d’artiste et si important et connu dans le milieu artistique alors pourquoi ne pas postuler aux Musées du Monde ? Envoyer sa candidature aux Galeries de grande réputation dans plusieurs pays ? Pourquoi ne pas louer / acheter son propre espace d’exposition ? L’attitude montre la qualité humaine, tout simplement. Attaquer quelqu’un est une sorte de faiblesse et d’insécurité. Chaque travail mérite bien une reconnaissance s’il est réalisé en toute transparence évidemment.

Merci de votre compréhension ! Soyez les bienvenus les artistes passionnés, positifs, humains, respectueux, battants et optimistes qui croient en un travail en équipe, en conscience collective. Ce profil et leur motivation représentent notre moteur pour continuer et persévérer, sans frontières ni barrières.

Artistiquement,
Équipe de La Spirale, Liège, Belgique.



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