1er local 2013, Rue de la Goffe 18 / 4000 Liège (Centre Historique)
En parlant des services, une observation objective s’impose
au sujet de chaque fonctionnement des Galeries d’Art, car la structure de
chaque espace d’exposition est très différente, subjective et respectable pour
le travail fourni. Opinion en solidarité avec nos collègues galeristes d’un
réseau international, construit pendant plusieurs années de travail passionné,
parfois bénévole quand il faut le préciser, tout travail mérite une
rémunération. Dans le marché il y a toujours l’offre et la demande.
>Il y a de plateformes qui proposent aux exposants, un
espace + des frais, en échange de l’organisation, promotion des artistes, cocktail
avec leur carnet d’adresses, cartons imprimés, marketing en ligne. Ce sont les
galeries commerciales pour les artistes émergents : impact au niveau
publicitaire, positionner le travail artistique dans le marché si compétitif,
communication dans les réseaux sociaux, Google + et autres. Leur but, produire des ventes,
créer des liens avec d’autres organismes culturels, et offrir des contacts aux
artistes pour se faire connaitre.
>D'autres Galeries, très connues dans le milieu de l’Art dans
chaque ville ; elles prennent seulement des artistes fameux, maîtres reconnus
par leur gouvernement, qui assurent la réputation des lieux, les ventes car il
y déjà un phénomène réel : les clients, les collectionneurs et les galeries
s’arrachent leur travail. Les Galeries prennent entre 50%, 60% sur chaque vente,
en assurant les frais d’investissement de chaque logistique dans l’organisation
de l’exposition.
>Après il y a les Musées, financés par l’Etat. Ils
exposent des artistes qui ont marqué l’histoire de l’Art, on connait déjà ses
collections privées de peintres impressionnistes, cubistes, contemporains, etc…
Au même temps ils exposent des artistes vivants reconnus par les Musées et par
la critique dans le domaine culturel avec un grand futur dans la bourse d’art d’un
marché grandissant. Ils invitent les
artistes exposer en payant tous les frais à l’artiste.
Philippe Dimblon, Fondateur à Liège, GalerieLaSpirale.be /
Fondateur de notre plateforme mère en France, Colombiartística en Europe
Alors, revenons à notre plateforme internationale, La
Spirale à Liège - Asbl LCSI à but non lucratif. On a
tristement constaté l’agressivité de certains artistes qui reprochent aux
galeries commerciales, dans les réseaux sociaux au moment de la logistique d’un
événement, le fait de demander des frais d’exposition. Ils ne sont pas
conscients de tout le travail et l’argent qui requière la logistique de chaque
exposition. Parfois ils sont très durs et irrespectueux s’ils n’ont pas vendu
ses œuvres. Personne n’oblige personne à participer dans un événement
artistique avec une entité en particulier. Il y a mille portes, de nombreuses
possibilités s’il existe la passion pour une activité choisie de plein gré.
Les justifications ne sont pas nécessaires. On ne devient
pas riche avec cette activité. Alors notre réponse en toute tranquillité (en
appelant la sagesse nécessaire contre cette attitude insensée) : si ce genre d’artiste
et si important et connu dans le milieu artistique alors pourquoi ne pas postuler
aux Musées du Monde ? Envoyer sa candidature aux Galeries de grande
réputation dans plusieurs pays ? Pourquoi ne pas louer / acheter son
propre espace d’exposition ? L’attitude montre la qualité humaine, tout
simplement. Attaquer quelqu’un est une sorte de faiblesse et d’insécurité. Chaque
travail mérite bien une reconnaissance s’il est réalisé en toute transparence
évidemment.
Merci de votre compréhension ! Soyez les bienvenus les
artistes passionnés, positifs, humains, respectueux, battants et optimistes qui
croient en un travail en équipe, en conscience collective. Ce profil et leur
motivation représentent notre moteur pour continuer et persévérer, sans
frontières ni barrières.
Artistiquement,
Équipe de La Spirale, Liège, Belgique.
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